28/07/2025 - 3 Av 5785 | |||||||||||||||||||||||||
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Association Amicale des Anciens Elèves de l'ENIO |
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Chers Amis, Voici La Lettre Numéro 5 de AnciensENIO.free.fr ( http://anciensenio.free.fr ). 1. Annulation du Barbecue du 4 juin 2006 : Un message a été adressé à tous par email annonçant l’annulation de ce barbecue, censé permettre nos retrouvailles en « grand ». Voici le texte du message : Chers amis, Je vous informe avec regret que le barbecue de retrouvailles des anciens de l'ENIO qui avait été fixé au 4 juin n'aura pas lieu, du fait du nombre ridiculement réduit d'inscriptions enregistrées à ce jour. En effet, cette rencontre ayant été confiée à un traiteur, il ne nous était pas possible de la maintenir, sans avoir un minimum de participants. Pour ceux qui nous ont adressé leur règlement, le chèque leur sera retourné dans les plus brefs délais par Nouchine Aghel, qui s'est chargée de gérer les inscriptions (Merci Nouchine). Je suis à l'écoute de toute proposition, suggestion ou initiative que vous pourrez me communiquer, et je vous informerai, le cas échéant, des prochaines rencontres qui pourront être organisées. Amicalement,
2. Compte-Rendu / Plaidoyer : Lors de la constitution de ce site, au cours du mois de février, les réactions enthousiastes ont été nombreuses, et la disponibilité de la plupart pour des retrouvailles était palpable. L’idée de les organiser s’est imposée, et les bonnes volontés étant spontanées, un groupe d’organisateurs a été constitué. Un calcul estimatif rapide a permis d’évaluer le nombre normalement prévisible de participants à une réunion de retrouvailles. Si seulement 3 classes d’une seule « promotion » de l’ENIO répondent « présent » et viennent avec conjoint et un seul enfant, nous serions : 25 * 3 classes * 3 pers.= 225 personnes. L’organisation d’une telle réunion, sans risquer la débandade, mérite d’être confiée à un traiteur. C’est le choix qui a été fait. Le nombre de participants annoncé au traiteur était, par précaution, de 150 personnes. Le traiteur a accepté une option pour le 4 juin sans acompte de notre part. Pour le local, afin de diminuer le coût de l’opération, la communauté de Vaucresson a bien voulu nous prêter gracieusement ses locaux. Cette communauté a un cadre vaste et très verdoyant, et dans lequel, hormis la salle de la synagogue proprement dite, on peut être parfaitement à l’aise pour une réunion conviviale et profane. Par ailleurs, la gestion de cette réunion par la comptabilité de la communauté permettait d’y trouver des avantages. Après l’envoi des bulletins d’inscription courant avril, et malgré les deux relances par email, les faxes adressés à ceux qui n’ont pas d’email, le « Plan Phoning » lancé par Nouchine (une centaine d’appels), le « Plan Mailing » lancé par Brigitte (70 lettres), l’annonce sur Actu J et le passage à la radio (Brigitte Benzaquen et moi-même) nous n’avons enregistré au 11 mai que SIX inscriptions avec règlement (hormis les organisateurs) correspondant à 14 participants. Il était alors indécent, à l’égard du Traiteur, de maintenir l’option pour le 4 juin, compte tenu surtout de son aimable effort de prendre une option sans acompte. En réaction a cette annulation, Brigitte et moi avons reçu des messages de regret et de déception. Nous avons également reçu des « explications » relatives à ce qui aurait dû être fait. Toutes ces remarques sont intéressantes.
3. Et Maintenant ? On m’a suggéré que le coût de 30 € par adulte et 15 € par enfant, qui porte le budget pour un couple avec 2 enfants à 90 €, était élevé. Je veux bien le croire. L’idée pourrait être alors d’organiser un pique nique dans un lieu public, du genre Bois de Vincennes , Parc de Sceaux, … J’y vois cependant quelques contraintes : - si c'est juste un pique nique dans un bois quelconque, ce sera impersonnel et peu attrayant. - si c'est un bois parisien, un jour où il fait beau : la circulation est saturée, le stationnement est quasi impossible, et il y aura foule autour de nous, ce diluera cette rencontre ; s'il ne fait pas beau, les rares qui viendront ne resteront pas ... - Il faudrait choisir un endroit beau, inhabituel, pas trop fréquenté, et dans lequel il y a quelque chose à faire (j'ai une idée près de chez moi, mais on peut en examiner d'autres). - Si nous sommes nombreux (plus de 100) il faut demander une autorisation à la police, comme pour une manif sur un lieu public … avec vraisemblablement l'organisation de la sécurité à mettre en place ; Il est vraisemblable que l’organisation intempestive d’une réunion à 250 personnes dans la rue ne soit très légale.
4. Proposition : Dans un premier temps, je propose ceci : plutôt que d’organiser des retrouvailles incluant l’ensemble des promotions, organisons des groupes avec des activités ponctuelles. Je mets ce site Internet à votre disposition : communiquez moi les activités que vous voulez organiser, elles seront mises en ligne sur le site, et diffusées auprès de tous les anciens. Que ce soit pour votre promo, ou pour celles qui étaient avec vous, ou pour toutes les promos, qu’il y ait un bulletin d’inscription ou pas, que ce soit chez vous, dans une salle, dans un parc ou ailleurs, décrivez votre activité, le lieu, la date, le public visé, le prix éventuel, les modalités et le contact à joindre, et je mettrai toutes ces informations en ligne sur le site. Si de plus ce mode de fonctionnement rencontre votre adhésion, une lettre périodique sera diffusée, dans laquelle sera donné l’agenda des activités prévues. Vos suggestions, vos idées, vos remarques, vos critiques, votre énergie, votre temps et vous-mêmes êtes les bienvenus …. Amicalement,
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Association loi de 1901 enregistrée à la Sous-Préfecture des Yvelines (Saint Germain en Laye) |