31/10/2025 - 9 Heshvan 5786
Moïse de Michel Ange -
Association Amicale des Anciens Elèves de l'ENIO
Barbecue du 10 juin 2007
Association
Accueil
Adhérer Assoc.
Activités Prévues
Inscription Activité
Contacts
Blague du Jour
Consulter
La Lettre
Lettre N°9
Lettre N°7
Lettre N°6
Lettre N°5
Lettre N°4
Lettre N°3
Lettre N°2
Lettre N°1
Mediathèque
Photos/Videos
Brunch 2008
Barbecue 2007
Retrouvailles 2006
Album ENIO

 

Chers Amis,

Voici La Lettre Numéro 3 de AnciensENIO.free.fr ( http://anciensenio.free.fr )

1. Organisation :

Une première réunion en « comité restreint » très informelle a eu lieu, afin de lancer des idées sur ce qui pourrait être organisé. Elle s’est tenue le dimanche 19 mars. Y ont participé : Brigitte Ghozlan, Aghel Nouchine, Anna Sadoun, Jacob Ouanounou et Albert Pinto. Les bonnes volontés souhaitant contribuer sont invitées à se manifester. ( anciensenio@free.fr )

2. Activités en cours de préparation :

Des activités sont en cours de préparation, pour organiser nos retrouvailles, et pour entretenir nos liens. Pensez à réserver dès maintenant les dates suivantes, qui sont susceptibles d’être retenues. Elles  vous seront confirmées dès que possible.

- 14 mai 2006 à partir de 18 heures : Sous réserve de confirmation, c’est cette date qui sera retenue en principe pour l’organisation par le Consistoire de Paris d’un office religieux à la mémoire d’Emmanuel Lévinas. A cette occasion, il est prévu que le consistoire adresse à chaque ancien élève de l’ENIO une invitation nominative. Pensez à m’adresser un email (anciensenio@free.fr) pour me communiquer votre adresse postale, si ce n’est pas déjà fait.

- 4 juin 2006 à partir de 13 heures : Un Barbecue Géant sera vraisemblablement organisé à cette date dans un cadre verdoyant, avec conjoints et enfants, afin de faire de véritables retrouvailles. Il est également envisagé que ce Barbecue Géant soit éventuellement suivi de conférences avec des orateurs sélectionnés pour leur connaissance d’Emmanuel Lévinas et de son oeuvre, ou pour leur connaissance du contexte géopolitique et conjoncturel actuel. Cependant, comme c’est une période où il y a de nombreuses fêtes (Bar Mitsva et Mariage), consécutive à la période du Omer, il est vraisemblable que beaucoup d’entre nous ne puissent participer aux conférences. On avisera en temps utile …

L’idée du Shabbat Plein n’est pas abandonnée non plus. Elle est étudiée en parallèle, pour bénéficier de l’ambiance privilégiée qu’un Shabbat nous permettra d’instaurer entre nous, au sein d’une vraie grande famille qu’est la famille des anciens élèves d’Emmanuel Lévinas. Peut-être qu’une date au début de l’automne, après les fêtes de Soukkot, serait bienvenue. A étudier, vraisemblablement avec un  professionnel des loisirs.

3. Fichier des Anciens Elèves de l’ENIO :

La collecte des coordonnées des anciens a nettement avancé, grâce notamment au fichier quasi-officiel que m’a communiqué José GARZON. Sur cette base, il me semble qu’on peut considérer que la liste des promos 75, 76 et 77 est a priori exhaustive, mais il reste à trouver les coordonnées des gens. L’information semble continuer également à se propager spontanément, sur ce projet de collecte des coordonnées des anciens, et je reçois, de temps en temps, des emails spontanés.

Cela dit, le rythme s’essouffle un petit peu, et il faudrait qu’on utilise maintenant d’autres moyens pour aller plus vite. Je pense que la torpeur dans laquelle nous avons été plongés ces dernières semaines y est un peu pour quelque chose. Mais je vous propose de poursuivre notre objectif. Parlez en autour de vous …

Nombre d’anciens identifiés       :     250
Téléphone connu                        :      104
Email connu                               :        74
Adresses connues                       :        34

Peut-être devrait-on songer à faire quelques annonces sur les radios juives. A utiliser avec précaution, car une publicité trop tapageuse risque d’attirer des internautes mal intentionnés, qui pollueraient notre fichier avec des informations erronées. La rédaction de l’annonce, dans ce cas, devrait peut-être simplement annoncer l’existence d’un site des anciens élèves d’Emmanuel Lévinas, et de manifestations organisées dans ce cadre, et non de la collecte des coordonnées, afin de ne pas donner de mauvaises idées.

Précision : comme vous pouvez le constater, les coordonnées actuellement connues ne sont pas publiées sur le site. En revanche, le fichier est partagé dans le « comité restreint » cité plus haut.

  1. a.       Ceux qui souhaitent que leurs coordonnées ne soient pas communiquées même à ce comité restreint (c’est leur droit) peuvent se signaler.
  2. b.      J’invite tout un chacun à appeler les personnes dont nous avons le numéro de téléphone, pour obtenir les autres renseignements. Lorsque nous en serons au stade des invitations, on ne pourra pas appeler 250 personnes une par une.
  3. c.       On peut encore élargir ce groupe (provisoirement appelé « comité restreint ») ; l’idéal serait d’avoir une personne par promotion. De cette manière, chacun aurait la liste téléphonique disponible. A lui d’appeler et de faire un petit effort pour aller à la pêche. Il me semble qu’on irait beaucoup plus vite ainsi.

4. Liens Internet vers d’autres sites :

Merci à Patricia Braka-Gamliel pour avoir signalé des sites Internet intéressants :

Site du Centenaire de la naissance d’Emmanuel Lévinas : http://www.levinas100.org/index.html

 

Un témoignage émouvant et d’une justesse poignante de Madame Thérèse : http://ghansel.free.fr/Therese_Goldstein.html

Ces liens sont reproduits en première page.

5. Une suggestion :

Nous sommes nombreux à considérer que nous avons eu beaucoup de chance d’avoir côtoyé un homme comme Lévinas. Nous sommes nombreux aussi à penser que nous n’avions pas réalisé cela lorsque nous étions à l’ENIO et, pour être sincères, nous ne comprenions que très superficiellement ses conférences.

Mais nous ne sommes pas des imbéciles, et il n’est jamais trop tard pour bien faire. Je suggère donc que nous nous procurions les œuvres de Lévinas (j’ai visité quelques sites Internet comme www.amazon.fr : ils sont tous disponibles). Ce n’est qu’une simple suggestion – je n’ai pas d’actions sans la vente à distance – , parce que je crois que ce serait un peu bête de mourir idiot.

 

Amicalement,
Jacob Ouanounou

 

 

Association loi de 1901 enregistrée à la Sous-Préfecture des Yvelines (Saint Germain en Laye)
Sous le Numéro : 0783013131 - Journal Officiel du 30 décembre 2006